Débat n°06

La musique, acteur du vivre-ensemble

Ne vous êtes-vous jamais dit, tandis qu’un air de musique vous rassemblait, à quel point vous étiez heureux de partager ce moment avec les gens qui vous entouraient ? Reflet de la diversité de la société, présente dans toutes les civilisations depuis l’apparition de l’être humain, la musique est un bien commun exceptionnel qui permet aux hommes et aux femmes de parler un même langage. Il est donc essentiel que la musique puisse être physiquement présente entre nous et autour de nous, au-delà même des murs d’une salle de concert ou d’un festival. En effet, la musique a elle aussi une responsabilité sociale !

Réagissez sur ce thème

Participez au débat Participer aux échanges
Si vous voulez qu’on puisse vous recontacter pour échanger plus en détails sur votre proposition.
Laissez-nous votre e-mail.
Vos informations personnelles sont collectées dans le but de permettre à TPLM de traiter vos contributions et de vous recontacter. Elles sont destinées à TPLM et ses partenaires. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues aux articles 38, 39 et 40 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 que vous pouvez exercer, par voie postale, auprès de l’association Tous pour la musique – 14 boulevard du Général Leclerc, 92200 Neuilly-sur-Seine

(10) messages de discussion
Trier par:   récent ancien vote
Dodo
11 mois 12 jours plus tôt
Je suis chanteuse, et la Musique est ô combien importante pour favoriser le ‘Vivre Ensemble’, car, effectivement, elle rassemble ! Je suis aussi membre de l’association Eclosion 13, qui se bat pour l’Egalité Femme/Homme dans la Culture dans la Région Paca, et y’a du boulot pour mettre an valeur les femmes artistes du spectacle vivant ! Cette asso fait aussi partie du collectif ‘Vivre Ensemble dans le 13-14 à Marseille’. Plus d’infos sur le site de notre asso, via ce lien : http://www.eclosion13.fr/agenda_militant/la-fete-du-vivre-ensemble-dans-les-1314/ On organise une fête dans les quartiers sensibles de Marseille, pour démontrer à M Ravier (Maire FN… Read more »
nicoF
11 mois 24 jours plus tôt

Dans ma commune, on propose des cours des chant et c’est hyper sympa; Comme ça on peut tous se retrouver et chanter ! c’esdt un moyen de se rencontrer à travers le sgénérations et les âges

Fredmondfélix
1 année 1 mois plus tôt
Un gros effort est à faire pour l’accès de l’apprentissage de la musique aux moins fortunés. Concrètement : j’enseigne la musique en MJC, institution se revendiquant pourtant de l’éducation populaire et affichant des valeurs sociales et humanistes. Or, la majorité de mes élèves est constituée d’enfants de familles aisées en raison des tarifs très élevés ( plus de 700 euros l’an pour 30mn hebdo d’instrument ). Ce type de politique tarifaire aggrave le fossé entre populations et donne une image élitiste à la pratique de la musique. Je pense que bon nombre d’acteurs politiques et associatifs n’ont pas compris qu’un… Read more »
Sam
1 année 1 mois plus tôt

Il faudrait qu’on arrête ce faux débat sur la musique « bien » parce que pointue ou « mauvaise » parce que populaire… Si la musique est un acteur du vivre-ensemble, on devrait qualifier la musique parce qu’elle rassemble, populaire ou non… même si ça nous fait danser sur les mêmes chansons des années 80 à chaque soirée !

Camille
1 année 1 mois plus tôt

Bonjour, je m’interroge sur le « vivre ensemble ». J’ai vu en France que vous aviez un mouvement qui s’appelle LMPT, avec une manif sur le sujet ce weekend. Quand on prononce cet acronyme à voix haute, cela ne correspond pas aux notions du « vivre ensemble » (enfin pas pour moi). Je me dis que la musique permet de transgresser ces clivages : combien de défenseurs de « LMPT » se sont mariés sur une musique d’Elton John et d’autres…Qu’en pensez-vous ? P

Vlad
1 année 1 mois plus tôt

On parle pas du tout de la même chose là, si ? 🙂

mATT
1 année 2 mois plus tôt

REGARDEEZ CE QUI CE PASSE DS LES GARES / LES PIANOS EN LIBRE SERIVCE §

Alex
1 année 2 mois plus tôt

Oui, et c’est une bonne chose. Mais on devrait le faire aussi dans les quartiers, pour que les gens qui habitent au même endroit se rencontrent.

Alex
1 année 2 mois plus tôt

Il faudrait créer des comités de quartier avec des instruments en libre-service pour permettre aux riverains de faire connaissance, de chanter et de jouer ensemble.

Clement Récazens
1 année 2 mois plus tôt

Je trouve que c’est un bonne idée. En intégrants, ces salles – avec les instruments en libre service- directement au structure type maison de quartier.
Avec l’allocation d’un budget spéciale pour le développement de la musique.

wpDiscuz