Débat n°07

Contribuer librement

La musique peut difficilement se réduire à six débats ! Où que vous soyez, elle est là, au supermarché, dans les hôpitaux, dans les ascenseurs… et parfois même le samedi soir chez vos voisins ! Autant d’occasions de penser à elle. La place de la musique à la télévision, la transition environnementale des festivals, la mise à disposition des pianos dans les gares… Pour tous ceux qui ne sauraient pas où leur contribution trouve le mieux sa place, cet espace est pour vous !

Faites-nous part de votre idée, réflexion ou proposition.

Participez au débat Contribuer.
Si vous voulez qu’on puisse vous recontacter pour échanger plus en détails sur votre proposition.
Laissez-nous votre e-mail.
Vos informations personnelles sont collectées dans le but de permettre à TPLM de traiter vos contributions et de vous recontacter. Elles sont destinées à TPLM et ses partenaires. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues aux articles 38, 39 et 40 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 que vous pouvez exercer, par voie postale, auprès de l’association Tous pour la musique – 14 boulevard du Général Leclerc, 92200 Neuilly-sur-Seine

(14) messages de discussion
Trier par:   récent ancien vote
TeppeiX
4 mois 2 jours plus tôt

Boujour ! J’ai réuni 20 chansons partisanes !!! Les voici : https://www.youtube.com/watch?v=N6KAU8LZ7oU

Qu’en pensez vous ? Incroyable non ce succès musical d’un candidat qui aime la France ?

TeppeiX
4 mois 2 jours plus tôt

Bonjour ! J’ai réuni 20 chansons partisanes !!! Bientôt 21 !!! Les voici : https://www.youtube.com/watch?v=N6KAU8LZ7oU

Dodo
7 mois 17 jours plus tôt
La Musique, c’est la Vie !!! Et c’est ma vie. Je suis une femme artiste, chanteuse guitariste, auteure compositrice, membre du quartet féminin marseillais les Poulettes depuis 15 ans, à voir sur : http://les-poulettes.com/videos/, et être femme artiste qui veut vivre de sa musique, c’est dur ! Et d’autant plus en Paca : on ne nous prend pas au sérieux, nos institutions territoriales ne nous aident pas à développer nos carrières, notre combat est quotidien… Pour moi, le talent n’a pas de sexe ! Alors je dis plus d’actions pour l’Egalité Femme/Homme dans la Culture ! Plus de visibilité des… Read more »
JoCeltics
7 mois 24 jours plus tôt

Revaloriser la musique électronique française tout genre confondu (House, Techno, Drum&Bass, Minimal, BassHouse, Trance, FrenchCore, Neurofunk…) et le talent des DJ français dans ce domaine là.

Jacques
8 mois 15 jours plus tôt

Quand Youtube fait ses classements des contenus les plus populaires, il le fait « hors-musique et clips musicaux » (question de volume); mais quand le parlement envisage une « taxe Youtube », il la flêche vers le Centre national du Cinéma… cherchez l’erreur… ou bien, peut-être que le CNC envisage de devenir un organisme vertueux de soutien pour la musique ?

Jean-Jacques
8 mois 30 jours plus tôt

Bonjour
Arrêtons d’embêter les principales radios commerciales françaises en matière de quotas de chanson d’expression française. Et en échange, proposons leurs de contribuer davantage au fond de soutien à l’expression radiophonique (FSER – radios associatives). Ce supplément de moyens financiers pour le FSER pourrait alors être fléché sur le soutien et l’accompagnement des radios A (et médias de proximités ?) dans le champ de la création musicale, l’émergence et la musique d’expression francophone. P

tomato
9 mois 6 jours plus tôt

Suggestion : adresser un courrier ou/et courriel « lLUDIQUE » (BD? un truc sonore ?…) commun
de la SACEM/tplm en direction de toutes les familles de France.
Courriel incitatif bref présentant quelques apports essentiels de l’apprentissage d’un instrument
de musique dans l’épanouissement de l’enfant.
En profiter pour ajouter un comparatif avec la pratique d’un un instrument de musique en Autriche
ou en Allemagne par exemple

HIRO
9 mois 20 jours plus tôt
Christophe
9 mois 28 jours plus tôt

Dans les pays scandinaves, les écoles ont des espaces dédiés à la pratique musicale avec de nombreux instruments accessibles. Cela crée un système vertueux bien connu. Pourquoi ne pas imposer dans la construction des nouveaux établissements scolaires la mise en place de salles de pratiques artistiques collectives ? Dans le département du Nord, la construction d’un nouveau collège a ainsi prévu l’intégration d’un auditorium. Pourquoi ne pas poursuivre ainsi et ouvrir réellement nos écoles, avec les espaces appropriés, à la liberté de créer?

Charlotte
9 mois 28 jours plus tôt
Le politique doit prendre conscience de l’impact de la musique. Parfois, certains élus mettent des pianos en libre accès dans les villes. Parfois, d’autres ne veulent pas car ils considèrent que le piano va être abimé ou qu’il faut nécessairement un médiateur à côté. Un exemple parmi d’autres des difficultés de l’art dans l’espace public. Quand fera-t-on confiance au sensible par l’art, à l’inné, quand nous donnera-t-on à tous la possibilité d’approcher des instruments en libre accès ? Il faudrait que la place des instruments de musique dans l’espace public soit renforcée ? Pourquoi ne pas faire entrer cette idée… Read more »
Vincent 75
10 mois 9 jours plus tôt

Et les femmes dans tout ça ? On a des chiffres sur la parité parmi les artistes ?

Marion
9 mois 25 jours plus tôt
Rina
10 mois 8 jours plus tôt
Juliette
10 mois 9 jours plus tôt
Pour mémoire : il est dit que lorsque l’homme fut crée, pour que l’âme, assez dégoutée il faut bien le dire, entre enfin dans ce corps fait de boue, le Créateur a placé dans le corps de la musique, qui, irrésistiblement, a attiré l’esprit. Alors, que ferions nous sans elle, cette musique, qui à l’origine a animé tout ce que nous sommes, qui est partie intégrante de notre entité ? Je la prône, la soutiens, elle qui est si souvent l’accompagnatrice et parfois l’initiatrice de nos sentiments, adoucit nos peines et multiplie nos joies, pousse notre créativité et nous est,… Read more »
wpDiscuz