Débat n°02

L’apprentissage de la musique, à tout âge

En France, et peut-être est-ce votre cas, on ne garde de l’enseignement de la musique que le souvenir de la flûte à bec ! La musique est trop souvent perçue comme une formation professionnelle peu accessible alors qu’elle favorise sensiblement le développement de soi. En France, comparativement à d’autres pays, la musique n’occupe pas la place qu’elle mérite dans les cursus scolaires et la pratique musicale, même chez les adultes, y reste très limitée.

Réagissez sur ce thème

Participez au débat Participer aux échanges
Si vous voulez qu’on puisse vous recontacter pour échanger plus en détails sur votre proposition.
Laissez-nous votre e-mail.
Vos informations personnelles sont collectées dans le but de permettre à TPLM de traiter vos contributions et de vous recontacter. Elles sont destinées à TPLM et ses partenaires. Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues aux articles 38, 39 et 40 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 que vous pouvez exercer, par voie postale, auprès de l’association Tous pour la musique – 14 boulevard du Général Leclerc, 92200 Neuilly-sur-Seine

(22) messages de discussion
Trier par:   récent ancien vote
Ababa
6 mois 1 jour plus tôt
Les bibliothèques jouent également un rôle dans l’apprentissage tout au long de la vie. Concernant la musique, elles proposent de nombreuses collections (CD, vinyles), des bornes de téléchargement, du prêt d’instruments de musique, des bornes d’écoute, des animations musicales et des espaces de répétition et d’enregistrement. Petit florilège d’actions en bibliothèque : – Music Box à Toulouse : http://www.bibliotheque.toulouse.fr/en/music_box.html – Ziklibrenbib : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/ – Grainazic à Lille : https://naturealille.org/grainazic-de-la-musique-en-libre-acces-dans-les-parcs-et-jardins-lillois/ – Musique en ligne à Lyon : https://www.bm-lyon.fr/les-offres-numeriques-de-la-bibliotheque/Ecouter-de-la-musique-en-ligne – Répéthèque à Paris : https://bibliotheques.paris.fr/la-repetheque-helene-berr.aspx – Prêt d’instruments : https://bibliotheques.paris.fr/empruntez-des-instruments-de-musique.aspx – Festival de musique Monte le son : https://bibliotheques.paris.fr/MonteLeSon/ – Promotion de… Read more »
Scoub
8 mois 23 jours plus tôt

L’accès à un instrument pour chaque enfant ! Utopique ou possible ? Posons juste la question….

Joe
8 mois 23 jours plus tôt
La diversité de la musique est absente de l’audiovisuel : anciens formats, télécrochets, etc. En Angleterre au contraire, ce sont de véritables programmes exigeants d’éducation musicale qui sont mis en place pour les enfants et leurs familles, en lien avec les établissements scolaires sur la BBC : cf BBC Music et le projet « Ten Pieces », en direction des écoles primaires dans tout le Royaume Uni, autour de 10 morceaux de musique classique. A quand de véritables émissions de valorisation de notre patrimoine musical, de la découverte et de la diversité en prime time ? La tv et la… Read more »
matfleu
8 mois 20 jours plus tôt

Je ne pense pas qu la jeunesse accède à la musique par l’audiovisuel,mais plutôt par le Web, ou la diversité est loi. Et cela rejoint un débat actuel sur le rôle des profs. Guide du big data ?

matfleu
8 mois 25 jours plus tôt
Pour répondre à certains sujets précédemment évoqués. Les intervenants scolaires, ils existent. Les profs en collège près à relever le défi de la pratique instrumentale et orchestrale en primaire et en secondaire, voir en lycée si la vague ne s’echoue pas avant, ils existent. Les profs en école de musique près ( ont-ils le choix?) à aller dans les écoles et collèges, ils y vont déjà. Il y a deux serpents de mer dont un assez récent. 1) réduction des coûts à l’éducation nationale, disparition des disciplines artistiques en tant que tel, ou regroupement pour un seul prof arts pla/educ… Read more »
Léo
9 mois 3 jours plus tôt

L’apprentissage de la musique à l’école est très descendant et généralement plus proche des préférences musicales des professeurs que des élèves. Peut-être une partie de l’enseignement pourrait-elle être dédiée à l’étude d’un morceau, d’un style ou d’un artiste choisi par les élèves? Quitte à le critiquer 🙂

matfleu
8 mois 20 jours plus tôt

Les enseignants ne sont pas là pour apprendre à leurs élèves ce qu’il connaissent déjà

Léo
8 mois 7 jours plus tôt

vous confondez apprécier et connaître. peu de chances que tous les élèves connaissent un morceau en profondeur. pas étonnant qu’avec une telle mentalité les cours de musique soient complètement débiles…

ben
9 mois 13 jours plus tôt

Les profs ne sont pas assez formés pour apprendre la musique aux élèves de primaire. Une dizaine d’heures sur un cursus de deux ans !

Christophe
9 mois 28 jours plus tôt

L’enjeu pour un accès de tous à la pratique musicale réside dans la formation des enseignants et des intervenants en milieu scolaire. Il faudrait que l’Etat s’engage à renforcer les moyens pour que chaque collectivité ait accès à un musicien intervenant en milieu scolaire minimum et que les professeurs soient formés et accompagnés.

Vlad
10 mois 20 heures plus tôt

Les conservatoires sont des machines à excellence mais aussi des machines à exclure : on ne prend que les meilleurs, pour en faire des pros et les autres ont juste perdu leur temps

Anne-C
6 mois 2 jours plus tôt

C’est étrange comme ce débat est obsolète… je trouve que l’enseignement en Conservatoire de musique a évolué sur ces sujets… allez voir à Gennevilliers par exemple…
Les professeurs sont formés depuis plus de 2 décennies pour s’adresser à tous les publics. (D.E. ; DUMI ;
même les professeurs certifiés sont descendus de leur pied d’estale 😉)
Il y a aussi les écoles de musique associatives qui sont très dynamiques.

Vlad
10 mois 20 heures plus tôt

Lire à ce sujet Murielle Rabault http://www.huffingtonpost.fr/murielle-radault/musique-en-conservatoire-enseignement-eleves_b_7069192.html Le conservatoire, c’est beaucoup trop de solfège pas du tout assez de pratique

Sof77
10 mois 5 jours plus tôt
La musique est présente au quotidien dans nos vies, en permanence, partout, tout le temps, universelle comme on dit. Pourtant, si on a loupé le coche de l’apprentissage dès le plus jeune âge ce n’est pas si simple d’avoir accès à l’apprentissage de la musique à tout âge ! La seule proposition facilement accessible pour les profanes à partir d’un certain âge est la chorale. Pour la pratique d’un instrument, cela me semble beaucoup plus complexe. « Comment ? Tu n’as pas fait de solfège ?! » Et si l’apprentissage d’un instrument (pas la flûte à bec !) était généralisé à l’école… Read more »
Sof77
10 mois 5 jours plus tôt

Le prix Nobel de Littérature vient d’être décerné à Bob Dilan. Un poète. Un auteur. Un parolier.
Et si, à l’école élémentaire, il était enseigné aux enfants des textes de nos grands paroliers.
Afin que tous les enfants aient déjà entendu avant de rentrer au collège une chanson de Barbara, de Ferre, de Brel, de Ferrat, de Gainsbourg ou encore de Nougaro, le ministère de l’Education nationale pourrait également proposer gratuitement aux enfants de télécharger une chanson de notre grand et beau répertoire à chaque fin d’année scolaire.

Joe
8 mois 23 jours plus tôt

Les textes, la chanson, les paroles, l’écriture. Il existe plusieurs dispositifs très intéressants autour de la chanson, comme ceux développés par FrancoEduc, Zebrock ou les Jeunesses Musicales de France. Il serait nécessaire de les valoriser mieux encore et de les soutenir pour que chaque enfant puisse découvrir les chansons et textes musicaux du patrimoine.

Franck
10 mois 9 jours plus tôt
Il y a un problème de formation, nous en sommes tous conscient. Oui mais ce problème est aussi présent sur la formation des professeurs de musiques, qui se retrouvent face à des collégiens (parfois des lycéens), qui sont pianiste, guitariste, et ne connaissent pas le principe de l’orchestre. Dans ce cas, la seule solution pour faire un orchestre à l’école est financièrement coûteuse car elle implique la présence d’un intervenant extérieur, musicien, expert de son ou ses instruments, et sachant éduquer les élèves à la pratique orchestrale. comment un guitariste resté sur les bancs de la fac, jusqu’à un master,… Read more »
YannJ
10 mois 9 jours plus tôt
Cela fait maintenant des années que la communauté scientifique a pu démontrer les effets bénéfiques de l’apprentissage précoce de la musique sur le développement du cerveau : améliorations des capacité de mémorisation et d’abstraction, meilleure habilité motrices, plus grande facilité à apprendre des langues étrangères… http://www.vousnousils.fr/2014/12/24/comment-la-musique-agit-elle-sur-notre-cerveau-559598 A lire aussi, l’exemple du modèle finlandais : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/education-musicale-en-Finlande-la-recette-miracle-de-l-excellence-137205 Dans l’école et le collège français pourtant, quelle place est faite à la musique ? Certains établissements scolaires ont mis en place une véritable éducation musicale, parfois dès la maternelle : des cours d’instrument sont donnés sur le temps scolaire, des instruments de musique (violons,… Read more »
YannJ
10 mois 9 jours plus tôt
Cela fait maintenant des années que la communauté scientifique a pu démontrer les effets bénéfiques de l’apprentissage précoce de la musique sur le développement du cerveau : améliorations des capacité de mémorisation et d’abstraction, meilleure habilité motrices, plus grande facilité à apprendre des langues étrangères… http://www.vousnousils.fr/2014/12/24/comment-la-musique-agit-elle-sur-notre-cerveau-559598 A lire aussi, l’exemple du modèle finlandais : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/education-musicale-en-Finlande-la-recette-miracle-de-l-excellence-137205 Dans l’école et le collège français pourtant, quelle place est faite à la musique ? Certains établissements scolaires ont mis en place une véritable éducation musicale, parfois dès la maternelle : des cours d’instrument sont donnés sur le temps scolaire, des instruments de musique (violons,… Read more »
Clement Récazens
10 mois 5 jours plus tôt

Pour rebondir sur votre message sur apprentissage à l’école.
Il serait également intéressant d’apprendre dans les cours de musique à écouter de la musique (classique, et actuelle), pour avoir les clés pour plus tard pouvoir la comprendre et se forger un esprit critique en musique.
Tout le monde ne peut pas être musicien professionnel . Mais tout le monde peut être un amateur de musique.

matfleu
8 mois 20 jours plus tôt

Bien d’accord avec vous mais cela est long et fastidieux, quid des programmes, des attendus de fin de cycle? Ou alors celà devient hors système.

ANNE
10 mois 9 jours plus tôt

Les classes vont souvent au théâtre mais je n’ai pas l’impression qu’elles aillent souvent à des concerts. Ne devrait-on pas permettre une fois par an à chaque classe de collège d’assister à un spectacle de musique ?

wpDiscuz