La musique en 13 mesures

Après quatre mois d’échanges animés et passionnés avec les artistes, mais aussi l’ensemble des autres professions de la musique, les entreprises, les universitaires, les experts, les représentants politiques nationaux et locaux lors des conventions organisées à Paris, Rennes et Aix-en-Provence, et surtout le grand public sur MaVoixPourLaMusique.fr, la filière musicale présente 13 mesures issues de cette réflexion collective.

Ces mesures recouvrent trois grands domaines : l’éducation et l’apprentissage de la musique, l’exposition de la musique en France et à l’international et la compétitivité de la filière. Mais elles visent essentiellement un objectif : donner à la musique les moyens d’occuper une place dans les politiques publiques proportionnelle à celle qu’elle occupe dans notre vie quotidienne. Tous Pour La Musique remercie tous les contributeurs du site qui ont permis de faire naître ces propositions.

Ces 13 mesures sont l’ambition commune de toute la filière musicale parlant d’une seule voix.
Elles vont désormais être présentées aux candidats à la présidentielle. En avant la musique !

Education

ÉDUCATION | LA MUSIQUE, UNE LANGUE VIVANTE POUR TOUS

La musique est une chance pour la construction du collectif comme de l’individu, mais son apprentissage n’est pas suffisamment valorisé dans les cursus scolaires. Tandis que 98 % des français écoutent de la musique, seuls 11 % d’entre eux jouent d’un instrument et rares sont ceux qui comprennent son processus de création et l’action bénéfique qu’elle peut avoir dans bien des domaines (éducatif, social, médical, etc.)

Découvrez les 3 mesures pour favoriser l’apprentissage de la musique


 

Exposition

EXPOSITION | LA MUSIQUE, UN BIEN CULTUREL ACCESSIBLE À TOUS

Le répertoire français est le plus écouté dans le monde après le répertoire anglo-saxon. Il faut renforcer ce formidable outil de rayonnement mais aussi veiller à ce que la musique puisse se diffuser et être accessible en tous lieux, à l’international… comme en France !

Découvrez les 5 mesures pour rendre la musique accessible à tous


 

Competition

COMPÉTITIVITÉ | LA MUSIQUE, UNE DYNAMIQUE ARTISTIQUE PORTÉE PAR TOUS

L’implication de tous les acteurs et le soutien aux artistes et aux entreprises du secteur à chaque étape de la chaîne de valeur sont essentiels pour proposer une offre de musique toujours plus qualitative, diversifiée, innovante et dynamique. Car n’oublions pas que la musique, c’est aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros et 240 000 emplois !

Découvrez les 5 mesures pour assurer la compétitivité de la filière musicale